Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Il est des sujets qu'il vaut mieux ne pas aborder....

Il est des sujets qu'il vaut mieux ne pas aborder.... 02 Mar 2009 15:51 #38074

• Erreur
  • Portrait de Erreur
Pour information afin que chacun comprenne bien certains enjeux et décide ou non de s'en inquiéter.

L'ISOC (Internet SOCiety) pour la branche française n'existe que depuis 1996 (je bosse sur le net depuis 94) pour certain d'entre vous c'est quasiment la pré-histoire. Pourtant ce n'est pas même hier. Juste assez pour avoir vu une évolution vraiment époustouflante des moyens et des possibilités qui pour beaucoup paraissent aussi naturels et légitimes que de disposer d'un véhicule ou d'allumer la lumière.

Pourtant l'électricité pour tous en France ca n'a pas 60 ans, la voiture non plus d'ailleurs, ou la salle de bain, ou... plein d'autres choses. Le net pour tous il y a quinze ans c'était plutôt une aimable plaisanterie et en tout cas pas un truc pour 'utilisateurs final'.

Bref, aujourd'hui il se prépare un texte dérangeant, sous couvert de lutte (légitime) contre le piratage, on se propose de prendre des mesures extraordinaires (au sens premier, qui ne sont pas des mesures ordinaires) et de déléguer à des entreprises privés des pouvoirs normalement du ressort de la justice commune en enlevant aux 'justiciables' les moyens de se défendre. Ce qui est difficilement acceptable à mon sens d'un PB qui finalement aura, au pire du pire, que pour effet de neutraliser votre jeux acquis légalement quand bien même vous seriez exempt de toutes tricheries, devient la norme proposée au niveau de l'accès au net.

Pour prendre une image simple (et je sais que les analogies sont souvent trop simplificatrices) cela revient à donner le droit à une société d'autoroute de vous interdire l'accès à son réseau, à celui de ses concurrents et même au réseau public, parce que la plaque minéralogique de votre voiture aura été portée sur une liste de délinquant (excés de vitesse par exemple) sans que vous puissiez avoir le droit d'apporter la preuve qu'au moment des faits (que de tout façon on ne vous précisera pas) votre voiture était à la fourrière, par exemple. Tout en vous obligeant à continuer de payer les abonnement, assurance et loyer de la voiture.

Mais ce n'est là qu'une mise en bouche, la suite possible et assez logique est proposée ici par l'ISOC en fonction d'expériences similaires menées dans d'autres pays avec des résultats bien peu agréables....

http://www.isoc.fr/lci_boomerang.pdf

Voilà, je sais qu'il ne faut pas tout dramatiser, je sais aussi que moi j'ai de bonnes chances de passer entre les gouttes, mais je crois, moi, que le savoir se partage et que certaines choses doivent se dire sur un forum tel que le notre ou chacun est accro au net.

Désolé si je rompt le ronron ambiant au yeux de qui que ce soit et bonne lecture à ceux qui m'accorderont les 10 minutes nécessaires à ce post et au .pdf joint
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Il est des sujets qu'il vaut mieux ne pas aborder.... 02 Mar 2009 18:59 #38077

ca fout les jettons cette "lois" :( ( ( (
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly .... :-p

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Re: Il est des sujets qu'il vaut mieux ne pas aborder.... 02 Mar 2009 20:20 #38085

• Xus
  • Portrait de Xus
  • Admin GiFr
  • Euh...
Bien ravi que tu es rompu ce "ronron" ambiant, je scrute les forums depuis que je suis au courant mais pas forcement touts le temps au bon endroit, donc par la suite, si tu as d'autres info, je suis preneur...et je pense que les autres aussi. ;)

Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets. Salvador Dali

L'eau, c'est la vie. Elle constitue, de loin, notre bien le plus précieux. Jean-Louis Borloo

Re: Il est des sujets qu'il vaut mieux ne pas aborder.... 03 Mar 2009 18:46 #38092

• Erreur
  • Portrait de Erreur
Voici un exemple intéressant de notre forum vue de l'Australie si le projet de loi similaire au notre passe là-bas comme il en est question.

Re: Il est des sujets qu'il vaut mieux ne pas aborder.... 05 Mar 2009 09:07 #38105

• Roro747
  • Portrait de Roro747
  • GiFr Friends
Pour info e sont deja des sociétés "tiers" qui gèrent l'envoi de nos Pv et oui bye e et pire encore quand on sait que l'Etat ne touche qua la 1/2 des PV car l'autre 1/2 est pour les societés qui Doivent avc un grand D l'entretenir les Radars......

Tout ca pour dire que oui avc un deficit Record de 107M$ ( c'est des Milliards po des Millions) soit 75% du PIB Oui la France privatise tout ce qui est possible et soutraite de plus en plus des actions de lois par des dites Entreprises Agrées gun n

ViVe la Soutraitence gun n

Ps: un tit coup de gueule aussi sur cette foutu TAxe vraiment degeulasse sur l'informatique et qui s'etendra bientot a nos telephones ( avc mon tel j'ai un logiciel de Torrent...) Moi je dis GG a SarKo car il instaure une taxe et ensuite nous promet de nous sanctionner....

La France va Mal et ca va pas en s'arrangant malade lade
-CoreDuo Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (@380x9.5)
-GTX 280 Msi
-2Go RAM DDR2 Kingt 800Mhz

Re: Il est des sujets qu'il vaut mieux ne pas aborder.... 06 Mar 2009 14:18 #38120

• Erreur
  • Portrait de Erreur
Par rapport au radar il y a un degrés supplémentaire de franchi, les recours seront encore plus difficile et pour le moment l'instance de contestation à saisir n'est même pas clairement définie. Par ailleurs il ne semble même pas être prévu que les circonstances du délit soit donné ce qui va rendre d'autant plus impossible la contestation.

Pour mettre un peu de gaité (et faire plaisir à certain que je ne nommerais pas ou alors sous un pseudonyme (hihihi)) les MontyPython nous font un immense plaisir tout en choisissant le net comme outil de diffusion : regalez-vous !!!!

Re: Il est des sujets qu'il vaut mieux ne pas aborder.... 07 Mar 2009 17:40 #38138

• Erreur
  • Portrait de Erreur
Bon, après le coté rigolo des Montys je reviens avec de l'info plus sérieuse.

Benjamin Bayart, président de FDN (French Data Network), le plus vieux fournisseur d’accès Internet français (1991-92) explique fort bien les enjeux ici pour l'internet de demain.

Mais je vous rassure, tout cela est pour notre bien. Evidement.

Re: Il est des sujets qu'il vaut mieux ne pas aborder.... 08 Mar 2009 22:27 #38152

• oupsla
  • Portrait de oupsla
  • GiFr Friends
le modèle d'Internet à d'abord été un modèle Américain "vous faites ce que vous voulez et si vous déconnez on vous met en taule". Ce modèle n'est dû qu'au fait que les USA ont été les pionniers technique. Le modèle Européens "ont pose des règles avant que vous fassiez des conneries et on vous gronde si vous en faites" tend vers l'équilibre avec le modèle USA. C'est dû au progrès technique auxquels nous avons participé mais surtout au poids économique.
Or ces deux modèles correspondent bien a nos vues sur la société
Mais demain, ce n'est ni le modèle USA ni le modèle européen qui prendra le dessus mais le modèle chinois. Les explications sont simple :
- matière grises a profusion
- dev technique potentiels énorme
- poids économique
Et ce modèle là, tu peux commencer tout de suite à t'inquiéter car ça ne sera pas deux ou trois lois avec une société de service qui t'emmerde le WE.
A méditer...
¤ rien ¤ ... ah ben si, www.infr.fr ;) ¤

Re: Il est des sujets qu'il vaut mieux ne pas aborder.... 09 Mar 2009 09:30 #38154

• Erreur
  • Portrait de Erreur
oupsla écrit:
Et ce modèle là, tu peux commencer tout de suite à t'inquiéter car ça ne sera pas deux ou trois lois avec une société de service qui t'emmerde le WE.
A méditer...

.... je médite, et ?

Car si tu vas par là d'ici quelques (courtes) décennies nous seront tout les deux morts, ce qui est autrement inquiétant, non ? On pourras même plus comparer nos cancer à celui de Desproges.....

Est-ce que pour autant la vie dont nous disposons ne mérite plus d'effort ? Est-ce que peut-être parcequ'un jour 'la chine s'éveillera' (le coup de l'épouvantail est pas neuf) cela doit nous empêcher de continuer à réclamer le respects de certains principes qui ne sont pas complètement nuls comme le droit commun, la charge de la preuve, le respect de la vie privée ?

Pourquoi faut il toujours trouver normal que l'évolution se fasse vers le bas (en Chine les salaires sont nettement plus raisonnables qu'en France, salariés français soyez donc raisonnables !!!!) ?

Re: Il est des sujets qu'il vaut mieux ne pas aborder.... 09 Mar 2009 13:34 #38155

• oupsla
  • Portrait de oupsla
  • GiFr Friends
oula, ma compris mon propos :
- faut que l'europe continu d'inover
- faut que l'europe continu de chercher (même si ca n'a pas d'application dans les 5 ans)
- faut que l'europe contrairement à google ne fasse pas table raz de ses principes pour passer un contrat
- ...

Bref, faut qu'on arrête de chier dans nos froc et qu'on se bouge le cul.
Et ce que je dis ne va dans dans le sens contraire de tes propos, mais juste qu'un modèle va prendre le pas sur les autres et que ça risque de ne pas être le notre. La loi en question peut nous rapprocher de ce modèle totalitaire (potentiellement). Reste a savoir comment cette loi est/sera appliqué si elle passe.
Mais sur le fond de la loi proposé je suis d'accord avec toi, trop de principes sont remis en cause (préumé innocent, devoir prouver la culpabilité, ...) pour que ce soit une bonne chose, même s'il me semble qu'éviter le piratage soit une bonne chose.
¤ rien ¤ ... ah ben si, www.infr.fr ;) ¤
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.191 secondes
Our website is protected by DMC Firewall!